Jean-Pierre Castel's A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: PDF

By Jean-Pierre Castel

Avant l'émergence du monothéisme, aucune faith n'avait ordonné de détruire les dieux d'autrui pour imposer le sien, ni exhorté à convertir ou exterminer les adeptes d'autres religions. Judaïsme, christianisme et islam se veulent certes des religions de paix et d'amour, mais leurs textes sacrés contiennent en leur coeur une injonction paradoxale "Aime ton prochain, mais lapide l'idolâtre". Torah, Bible, Coran pourraient-ils ne plus être tenus pour des livres sacrés et n'être plus considérés que comme des témoignages humains, comme des invites au questionnement ?

Show description

Read or Download A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: L'introduction du vrai et du faux dans le domaine des dieux (Questions contemporaines) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Download e-book for kindle: Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens by Michel Fattal

Il s'agit de mettre en évidence des continuités et des ruptures entre rationalité chrétienne et rationalité des philosophes épicuriens et stoïciens. remark se fait-il que saint Paul, qui défend l'idée juive d'un Dieu detailed et transcendant, puisse dialoguer avec des philosophes soutenant l'existence de dieux multiples, matériels et physiques ?

Au risque de se dire (L'écriture de la vie) (French Edition) by Pierre Dominice PDF

Confrontés à un christianisme occidental décadent et à des références prises dans un mouvement de bascule, nos héritages religieux et culturels sont de plus en plus mis de côté et dissociés du champ de los angeles connaissance. L'approche biographique développée ici, dans l'optique d'un travail d'interprétation en profondeur, conduit à redonner un sens à los angeles measurement spirituelle.

New PDF release: Sortir du Moralisme : Catéchèse, pédagogie d'initiation et

Face à l'éclatement de los angeles morale et à l. a. relativisation de son contenu comme de ses fondements, l. a. query de los angeles spécificité chrétienne et de los angeles responsabilité de l'Eglise en matière de formation des sujets se pose à nouveaux frais. los angeles catéchèse ne se perçoit donc plus comme un terrain d'application des intuitions de l. a. théologie morale, mais comme un lieu d'interrogation et de recherche.

Get Dictionnaire encyclopédique de Marie (French Edition) PDF

Du plus haut qu'il positioned atteindre au plus caverneux où ilosa descendre, l'homme a donné le nom de Marie à de vertigineuses cathédrales commeà de ténébreux tréfonds (je songe entre autres au puits Notre-Dame deshouillères de Ronchamp, ou à los angeles fosse Notre-Dame de los angeles Compagnie des minesd'Aniche), à des communautés vivant l'appel du silence comme à des formationsde rock parmi les plus hurlantes (l'un des groupes du heavy steel suédois nes'est-il pas appelé Notre Dame?

Extra resources for A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: L'introduction du vrai et du faux dans le domaine des dieux (Questions contemporaines) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: L'introduction du vrai et du faux dans le domaine des dieux (Questions contemporaines) (French Edition) by Jean-Pierre Castel


by Jason
4.3

Rated 4.36 of 5 – based on 16 votes