Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et by Simone Bonnafous,Dominique Ducard,Carlos Lévy,Pierre PDF

By Simone Bonnafous,Dominique Ducard,Carlos Lévy,Pierre Chiron,Pierre Carlier

Dans le monde grec du V siècle avant J.-C., l. a. rhétorique est née du désir de trouver une replacement aux conflits armés. Paradoxe incontestable: plus de deux millénaires après, los angeles rhétorique se porte bien... et los angeles guerre aussi. Cette longue familiarité de l'argumentation et de l. a. violence qu'elle est censée conjurer pose l. a. query du statut et de l. a. finalité du discours politique, tout comme elle conduit à s'interroger sur les raisons d'un échec au moins partiel. Ce discours n'a jamais cessé de faire l'objet d'un débat, sans cesse renouvelé par les stipulations historiques, sociales et culturelles. Voilà pourquoi un spécialiste de rhétorique grecque, un latiniste philosophe, un linguiste et une spécialiste de communique ont souhaité organiser en commun un colloque foreign d'une semaine, dans l. a. culture des rencontres de Cerisy, afin de faire le aspect sur cette concept de discours politique et de jeter un pont entre los angeles culture rhétorique et les théories actuelles du discours et de l. a. communique. Le présent quantity réunit les contributions des intervenants. Elles sont, comme prévu, très diverses : Cicéron y croise Lionel Jospin, le commentaire d'une affiche publicitaire voisine avec l'étude du culte de los angeles personnalité sous Louis XIV, on y découvre les ruses de l. a. query rhétorique à l'Assemblée nationale aujourd'hui, le rôle de révélateur que jouent les gaffes commises par les hommes politiques ou encore l'importance du corps des acteurs et de l'espace politique lors de l. a. dernière élection municipale à Toulouse, and so forth. Mais quelques grandes questions fédèrent ces enquêtes et les mettent en résonance par-delà les siècles, les disciplines et les méthodes : à partir de quand, pourquoi, dans quelle mesure peut-on parler du discours politique comme d'un style spécifique, remark se constituent, se transmettent et se réalisent les normes de ce discours? Quelle half accorder à l. a. théâtralité dans le dispositif scénique et/ou télévisuel où il s'incarne? remark tracer les frontières entre l'argumentation et los angeles manipulation? Quelles family véritables s'instaurent entre le discours et l. a. violence qu'il est censé canaliser? L'idée si récurrente d'une dégénérescence du discours politique correspond-elle à une réalité ou n'est-elle qu'un lieu commun? Echo de discussions passionnées, cet ouvrage intéressera tous ceux qui pensent que l. a. connaissance et le partage du discours politique représentent un enjeu majeur pour l'avenir.

Show description

Read Online or Download Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain (Res publica) (French Edition) PDF

Best law in french books

Pierre Legrand's Le droit comparé: « Que sais-je ? » n° 3478 (French Edition) PDF

Pris dans un droit dont on lui a appris à être épris, le juriste français n’entend pas qu’il y a, en d’autres endroits, d’autres droits, les droits des autres. Différents du « sien », sans commune mesure avec « son » droit, réclamant reconnaissance et recognize, authentiques, les phénomènes juridiques d’ailleurs sollicitent los angeles comparaison des droits.

Download e-book for kindle: L'évolution du droit des cours d'eau internationaux à la by Mutoy Mubiala

Cet ouvrage aborde une query d'intérêt capital et important pour l'humanité en général et pour l'Afrique en particulier : los angeles gestion des ressources en eau douce internationales. los angeles première partie de l'ouvrage donne un aperçu général sur l'évolution du droit des cours d'eau internationaux, un accessory étant mis sur les développements récents, à los angeles lumière du projet d'articles undertakeé en seconde lecture en 1994 par los angeles fee du droit foreign, sur le droit relatif aux utilisations des cours d'eau internationaux à des fins autres que l. a. navigation.

Get Critique du droit du travail (Quadrige) (French Edition) PDF

Cet ouvrage a été publié en 1994 dans los angeles assortment Les Voies du droit puis repris en Quadrige en 2002, increaseé d'une préface inédite. Cette 2e édition est identique. Le travail met le droit et les associations à l’épreuve et le droit du travail s’est construit sur une alliance de tous les contraires : los angeles subordination et l. a. liberté, l’individuel et le collectif, le public et le privé, los angeles loi et le contrat.

Download e-book for kindle: Code de la sécurité intérieure - Edition 2017: Version mise by La Bibliothèque Juridique

Code de l. a. sécurité intérieure françaisVersion actualisée au 1 janvier 2017La Bibliothèque Juridique présente le livre officiel du Code de los angeles sécurité intérieure français. Ce livre contient le texte intégral du Code de los angeles sécurité intérieure appropriate en France au 1er janvier 2017. Le livre numérique contient:- le texte intégral du Code de l. a. sécurité intérieure français- Une desk des matières dynamique contenant toutes les sections du code permettant une navigation précise- Des tables des matières secondaires pour faciliter l. a. vue d'ensemble de l. a. trame- Une mise en web page soignée pour chaque article

Extra info for Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain (Res publica) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain (Res publica) (French Edition) by Simone Bonnafous,Dominique Ducard,Carlos Lévy,Pierre Chiron,Pierre Carlier


by Christopher
4.0

Rated 4.53 of 5 – based on 48 votes